Rechercher
  • hypnoseandtherapie

Hypnose, apprenez à apprivoisez vos émotions.

Mis à jour : 9 avril 2019

Nous vous permettons de gérer votre blog facilement et efficacement !




Il existe une multitude de façons d’évoquer vos émotions. Le vocabulaire est large mais on peut les classer en huit groupes : la joie, la peur, la colère, la tristesse, la honte, le dégoût, la surprise et le mépris.

Chacun de ces groupes renferme une déclinaison subtile d’émotions selon un vocabulaire précis (voir le tableau des émotions plus bas). Vous remarquerez que les seuls groupes d’émotions agréables sont « la joie » et parfois « la surprise ».

Vous avez certainement observé que vos émotions surviennent en fonction des événements que vous vivez, mais surtout de manière non raisonnée, par surprise et souvent subitement, sans se faire annoncer. Ces émotions dépendent de vos interprétations et sont toujours en lien avec votre vécu, vos résistances, mais aussi vos blessures passées.

Ce qui se produit dans votre vie déclenche-t-il vos émotions ? Posez-vous la question sérieusement… avant de lire la suite.

En fait, la réponse à cette question est négative. Ce qui compte, c’est simplement votre manière d’interpréter la réalité vécue. Et oui, l’émotion ne vient pas de l’extérieur mais bien de votre intérieur. La bonne nouvelle, c’est que vous avez le pouvoir d’agir, de remédier au débordement de vos émotions, puisqu’elles naissent de vous, en vous, et non des événements que vous vivez.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la gestion des émotions ? Pour ma part, je préfère parler d’apprivoisement de vos émotion. L’apprivoisement de vos émotions est à la fois une reconnaissance de celles-ci, une acceptation et un regard lucide sur vous-même pour vous permettre de ne pas faire déborder vos émotions. Vos émotions vous sont utiles et naturelles, vous pouvez compter sur elles d'une manière positive.

Une autre bonne nouvelle est que cela s’apprend très bien par l’hypnose, et grâce à votre motivation ! Lorsque vous apprenez à apprivoiser vos émotions, une forme de liberté nouvelle s’installe en vous. Vous n’êtes plus dépendant(e) de ces émotions qui dépassent votre raison sous le coup de la colère, de la peur, de tout ce qui peut freiner votre potentiel psychoaffectif.




Vous pouvez apprendre à gérer vos émotions grâce à l'hypnose. C'est une forme d'apprentissage par l'expérience sous hypnose. Votre motivation et votre implication seront déterminantes.





Tous les êtres humains possèdent des ressources propres. Il est donc essentiel que chacun ait accès à l’ensemble de ses compétences, en les libérant de ses croyances et de ses émotions limitantes.

Troisième bonne nouvelle : les émotions sont bonnes pour vous. Il ne s’agit pas de les étouffer mais de les reconnaître et donc aussi de les accepter. Il faut les apprivoiser, un peu comme le Petit Prince de Saint-Exupéry avec sa rose… souvenez-vous de son amour pour sa rose, et de sa manière de la valoriser.

Le tableau ci-dessous peut vous permettre, dans un premier temps, de définir plus précisément votre émotion, puis de l’exprimer avec vos mots avant qu’elle ne devienne limitante. C’est le début de la reconnaissance et d’une liberté nouvelle…



Tableau des émotions.

Une personne qui apprivoise ses émotions aura une mémoire plus vive, des relations plus satisfaisantes, des résultats scolaires et professionnels plus performants, un sentiment de bien-être plus marqué.

Si vous êtes motivé(e) pour travailler sur vos émotions afin de gagner en confiance et en estime de vous, je vous invite à me contacte.


38 vues