Rechercher
  • hypnoseandtherapie

Hypnose: Surmonter une épreuve.

Mis à jour : 22 avril 2019



Lorsque l’épreuve est là, un sentiment d’impuissance ou de découragement peut vous gagner. Avec l'écoute, la bienveillance et les compétences de votre psychopraticienne, l’hypnose vous permet de trouver la clé pour surmonter ce passage de votre vie. Votre motivation et votre détermination est la base de votre réussite. L'hypnose est un accompagnement.


-Rupture, divorce,

-Burn out, épuisement professionnel,

-Traumatisme,

-Deuil difficile,

-Changement d’emploi, chômage,

-Transition vers la retraite,

-Départ des enfants,

-Gestion d’un handicap,

-Peur d’affronter l’avenir,

-Conflits.


... Votre psycho-praticienne en hypnose à Lyon et à Villeurbanne reste à votre écoute pour tous autres besoins.



Et à propos du deuil...

Surmonter une épreuve de vie implique très souvent le deuil d'une situation antérieur.

Lorsque le deuil est évoqué, on pense bien évidemment au décès d’un être cher. Pourtant, aujourd’hui, nous utilisons ce mot pour désigner une situation qui implique l’acceptation de la perte d’une relation, d’une chose à laquelle nous étions attachés sentimentalement, dont nous devons nous séparer par obligation ou par choix d’une tierce personne. Une fois la situation acceptée, il est étonnant de constater que le changement s'amorce.


Les exemples de deuil sont nombreux :

- Deuil d’un être cher qui est décédé.

- Deuil de son passé ou d'une situation antérieure.

- Deuil d’une relation amoureuse.

- Deuil après une rupture de vie (par exemple, la perte subite d’un emploi).

- Deuil d’une faculté physique ou psychique suite à un accident de la route.

-…


Les mécanismes de toutes ces formes de deuil comportent des étapes qui ont été observées en sciences humaines.

Le deuil est un processus d’adaptation faisant suite à une perte ou à une disparition. Que cela concerne une personne, une situation ou un objet, le point commun est le sentiment affectif qui unissait l’endeuillé avec le sujet du deuil et la construction de son identité avec lui. Une tranche de vie commune qui doit souvent s’arrêter de manière brutale.

Ma pratique de l’hypnose respecte les neuf étapes du deuil (illustrées ci-dessous). En effet, le sentiment de « libération » après une perte ou une séparation arrive après plusieurs étapes nécessaires pour reconstruire son avenir. Le temps est donc un élément à respecter lorsque je reçois une personne en deuil. Je peux accompagner une personne en deuil afin qu’elle ne reste pas figée à une étape sans parvenir à la franchir pour atteindre la suivante, ou encore pour qu’elle vive son deuil dans des conditions de sécurité psychoaffective.



Sur cette illustration, vous pouvez vous rendre compte aisément de la complexité d’un deuil. Lorsque la personne endeuillée franchit ces étapes avec mon accompagnement, je suis garante d’un cheminement fait de douceur et d’écoute. Je mets en œuvre les outils thérapeutiques tels que l’hypnose pour sécuriser le parcours.

Oui, le temps est important. Ce n’est pas par hasard qu’autrefois, les familles ayant perdu un de leurs membres portaient des vêtements noirs pendant une période bien déterminée, en fonction de leur lien avec le défunt. Cela leur permettait notamment de s’autoriser à vivre leur deuil en conscience.

Effectivement, vivre son deuil en conscience permet d’accepter une nouvelle situation plus facilement et donc de franchir les étapes du deuil plus sereinement.

Au sein de mon cabinet à Villeurbanne et à Lyon, je vous accompagne en déployant une écoute active et engagée ; je vais à la rencontre de vos questionnements personnels et vous aide à affronter les étapes incontournables de votre deuil afin que vous puissiez vous reconstruire et entrevoir un avenir choisi pour et par vous-même.




Fanny Vital-Lefeuvre

Cofondatrice d' l'Union Francophone d'Hypnose

Vous pouvez vous assurer des compétences et du sérieux de votre psychopraticien(ne) en observant qu’il/elle est certifié(e) par un organisme reconnu comme la Fédération Française d’Hypnose et Thérapie Brève (FFHTB) ou encore la National Guild Of Hypnotist (NGH).

43 vues